Un onduleur est indispensable pour produire de l’électricité photovoltaïque. Mais quelle est la différence entre un onduleur central et des micro-onduleurs ? Comment choisir l’équipement le plus adapté à son installation ?
L’utilité d’un onduleur
L’onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, donc en électricité. Si vos panneaux sont installés en autoconsommation, vous pourrez consommer votre propre électricité. Sinon, elle sera revendue au réseau ERDF.
Ce dispositif vous permet également de contrôler l’ensemble de votre production. Sur un écran, vous pourrez en effet accéder aux informations techniques de votre installation comme la production instantanée (en Watt) ou l’énergie injectée au réseau (en Kilowatt heure).
L’onduleur est donc un élément clé de votre installation photovoltaïque. Il convertit le courant continu en électricité. C’est donc grâce à son bon fonctionnement que vous pourrez consommer ou revendre l’électricité produite.
Si vous choisissez un onduleur non adapté à votre installation, il risque de tomber en panne ou de ne pas fonctionner correctement. Il faut donc opter pour un dispositif qui correspond parfaitement si vous souhaitez bénéficier d’une production optimale pendant plusieurs années.
Votre installation ne produit plus aussi bien qu’avant ? Votre onduleur présente des défauts ? Contactez-nous.
Qu’est-ce qu’un onduleur central ?
Un onduleur central, ou « onduleur string », est un boîtier unique qui fonctionne pour tous les panneaux solaires. Tous les modules de vos panneaux sont reliés à l’onduleur : ils ne sont pas indépendants les uns des autres.
Avantages :
- Installation moins coûteuse
- Installation simple (un seul boîtier)
Inconvénients :
- Panneaux dépendants les uns des autres (si un panneau ne fonctionne plus, les autres s’arrêteront aussi).
- Durée de vie moyenne moins longue que les micro-onduleurs (10 ans en moyenne)
Qu’est-ce que des micro-onduleurs ?
Les micro-onduleurs permettent une décentralisation de la production. En effet, chaque panneau est équipé d’un micro-onduleur : ils ne sont plus dépendants les uns des autres. Ce ne sont donc plus les panneaux qui sont branchés en série, mais bien les micro-onduleurs.
Avantages :
- Panneaux indépendants
- Possibilité de poser des panneaux supplémentaires sans redimensionnement
Inconvénients :
- Installation plus onéreuse
- Installation plus complexe
Comment faire le bon choix ?
Le choix entre un onduleur central et des micro-onduleurs se fera selon les caractéristiques de votre installation. Pour une petite installation par exemple, les micro-onduleurs sont plus adaptés. En effet, l’onduleur central le moins puissant sur le marché a la plupart du temps une puissance minimum de 2000Wc, ce qui correspond à 8 panneaux solaires.
D’ailleurs, si dans le futur vous souhaitez installer des panneaux supplémentaires à votre installation, privilégiez les micro-onduleurs. Vous pourrez développer votre centrale photovoltaïque sans avoir besoin de tout redimensionner
Ensuite, le budget que vous possédez pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques est très important. Les micro-onduleurs ont un coût d’installation plus élevé qu’un onduleur central. Avec une technologie dernier cri, ils vous coûteront plus cher mais vous assureront une rentabilité sur le long terme.
Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires en autoconsommation ? Consultez notre site internet dédié.
Un problème de production ? Une panne d’onduleur ?