Onduleur photovoltaïque : comment le choisir ?

Un onduleur photovoltaïque convertit le courant continu de votre installation photovoltaïque en courant alternatif. C’est un composant primordial pour produire de l’électricité.

Il faut donc le choisir avec soin en fonction de la marque, de la qualité, et de la puissance.

Belgique Dépannage Photovoltaïque vous éclaire sur les différents types d’onduleur :

Onduleur central et micros-onduleurs : quelle différence ?

Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous avez principalement le choix entre deux types d’onduleurs. Le premier est l’onduleur central, qui relie tous vos panneaux. L’avantage de ce type d’installation est le prix, qui est relativement moins cher que pour les micros-onduleurs. En revanche tous les panneaux sont associés entre eux, ce qui signifie que si l’un d’eux tombe en panne, les autres s’arrêteront de produire également.

Vous pouvez également choisir le deuxième type d’installation : les micros-onduleurs. Le principe est simple : vous en posséderez un pour 2 panneaux, voire un par panneau. Dans ce cas-là, les panneaux ne sont pas tous reliés ensemble. En cas de panne, vous ne subirez pas un arrêt total de votre production. Mais le coût de ces micros-onduleurs sont plus onéreux.

Onduleur photovoltaïque : quelle marque choisir

Pour un onduleur, la marque est synonyme de qualité. Il faut se méfier des marques bon marché qui peuvent vous vendre des onduleurs à basse espérance de vie, ou avec des rendements limités. Nous vous conseillons quatre marques :

  • DELTA
  • GROWATT
  • SMA
  • FRONIUS

Pour un rendement optimal, nous préconisons la marque Growatt. Avec un rendement à 97%, Growatt est un mix entre technique et esthétique. L’installation des coffrets AC/DC et des interrupteurs est facile et rapide. La marque répond à toutes les normes de sécurité et est garantie 10 ans Constructeur. Petit plus : vous pouvez suivre la production de vos panneaux à distance grâce au Wifi intégré.

Onduleur photovoltaïque de la marque GROWATT

Vous souhaitez une aide supplémentaire pour choisir votre onduleur photovoltaïque ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *