Ondulateur ou onduleur solaire ? Quel est le terme exact pour désigner la pièce essentielle d’une installation photovoltaïque ?
Belgique Dépannage Photovoltaique vous éclaire pour ne plus faire d’erreur :
Les mots ondulateur et onduleur n’ont pas le même sens
L’ondulateur et l’onduleur, ce sont deux termes différents. En effet, le premier appartient au domaine du photovoltaïque (ou de l’informatique), alors que le second concerne la physique et plus particulièrement la magnétique.
Alors pourquoi la confusion entre les deux mots est fréquente ? De toute évidence car ils se ressemblent. Il suffit d’un manque d’articulation ou d’une erreur de prononciation pour créer une incompréhension. D’autant plus que le photovoltaïque est un domaine très technique. Il est donc parfois difficile de connaître les termes exacts à employer.
Bien évidemment, il est possible que certains professionnels se trompent également entre les deux mots. Mais le terme exact à employer est onduleur. Un ondulateur ne fait pas partie du photovoltaïque.
La définition d’un ondulateur
L’ondulateur concerne le domaine de la physique. C’est une structure magnétique qui accélère des particules à champs magnétiques. On le retrouve souvent dans les laboratoires. Dans ce cas-là, c’est l’effet magnétique produit par un courant électrique qui est en cause, et non l’énergie solaire. Il n’y a donc aucun lien avec les panneaux solaires qui servent à produire de l’électricité.
La définition d’un onduleur
L’onduleur est lié au photovoltaïque et à l’électricité. Il existe celui relié à un ordinateur, et celui fonctionnant avec les panneaux solaires.
L’onduleur pc est un appareil situé entre la prise de courant et l’ordinateur. Il protège votre ordinateur contre les risques liés à l’électricité comme la foudre, la surtension, ou les coupures de courant. Il peut notamment le protéger en cas de défaillances électriques. Encore une fois, rien à voir avec la production d’électricité photovoltaïque.
L’onduleur photovoltaïque, l’élément-clé
Le bon terme à employer est donc : onduleur photovoltaïque. C’est le dispositif indispensable d’une centrale photovoltaïque. Le boîtier convertit le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif. L’électricité pourra ensuite être consommée ou revendue au réseau EDF/ENEDIS avec un contrat de rachat.
L’onduleur photovoltaïque se fixe au mur, dans une pièce isolée et aérée. Un écran vous permet de contrôler le bon fonctionnement de la production. Garanti entre 5 et 10 ans, l’onduleur photovoltaïque est essentiel pour produire de l’électricité.
Pour bien choisir votre onduleur, prenez en compte sa puissance nominale et son rendement. Veillez également à en choisir un qui correspond à la norme de sécurité DIN VDE 0126 sur la déconnexion automatique entre l’installation photovoltaïque et le réseau public.
Une panne d’onduleur ? Nos techniciens certifiés QUALIPV et QUALIFELEC interviennent dans toute la France dans un délai de 72 heures.